La boxeuse algérienne Imane Khelif a récemment remporté la médaille d’or aux Jeux de Paris dans la catégorie des 66 kilogrammes féminins. Cependant, sa victoire a été entachée par une campagne de haine et de désinformation sur les réseaux sociaux, la présentant comme un homme combattant des femmes.
Racisme et désinformation sur les réseaux sociaux
Après l’abandon de son adversaire au premier tour, Imane Khelif a été victime d’une vague de critiques et d’accusations mensongères. Des personnalités politiques telles que Giorgia Meloni et Donald Trump ont participé à cette campagne de désinformation en la dénigrant publiquement.
Imane Khelif s’exprime contre l’injustice
Lors d’une interview accordée à la chaîne d’information algérienne El Bilad, la boxeuse a exprimé son désarroi face aux attaques dont elle a été victime. Elle a clairement dénoncé le mélange entre politique et sport, affirmant que certaines personnalités lui avaient manqué de respect en remettant en cause son identité de femme musulmane.
Ils n’ont pas le droit de dire que je suis transgenre. C’est une grande insulte à ma famille, à l’honneur de ma famille, à l’honneur de l’Algérie, aux femmes d’Algérie et surtout au monde arabe.
Actions prises pour lutter contre la haine en ligne
Face à cette campagne de haine et de désinformation, le Comité international olympique (CIO) est intervenu pour soutenir Imane Khelif en condamnant fermement les propos diffamatoires à son encontre. Son avocat a déposé une plainte contre X auprès du parquet de Paris, accusant les responsables de cyberharcèlement, d’insultes sexistes et racistes.
Une enquête a été ouverte pour enquêter sur ces actes de discrimination en ligne, visant à identifier les auteurs de ces attaques contre la boxeuse algérienne.