La violence contre les humanitaires est devenue alarmante. En 2023, 280 d’entre eux ont perdu la vie, soit plus du double par rapport à 2022, mettant en péril les opérations humanitaires dans le monde entier.
Une situation alarmante
En 2023, 280 humanitaires ont été tués dans différents conflits à travers le globe, selon un rapport de l’ONU. Ce chiffre a doublé par rapport à l’année précédente, révélant une tendance préoccupante de violence croissante à l’encontre des acteurs humanitaires.
- 163 humanitaires ont perdu la vie à Gaza, principalement lors des trois premiers mois du conflit, majoritairement lors de frappes aériennes.
- 34 humanitaires ont été tués au Soudan du Sud et 25 au Soudan, plaçant ces pays parmi les plus dangereux pour les travailleurs humanitaires après Gaza.
Un appel à l’action
L’ONU a exprimé son indignation face à cette violence devenue « normale » et à l’impunité qui entoure ces actes barbares. L’organisation souligne la responsabilité collective dans la protection des civils et des travailleurs humanitaires dans les zones de conflit et de crise.
- Malgré l’année 2023 qualifiée de « terrible », l’ONU redoute également l’année 2024 qui s’annonce tout aussi dangereuse pour les humanitaires.
- Des cas de décès tragiques, comme celui de sept membres de l’ONG World Central Kitchen à Gaza, soulignent la persistance des risques encourus par les humanitaires, même dans des missions de secours.
Face à cette recrudescence de violence, l’ONU demande des interruptions temporaires des combats pour permettre la vaccination de 640 000 enfants à Gaza, confrontés à un retour de la polio après 25 ans d’absence sur le territoire.
Appel à la responsabilité
En réponse à ces attaques, l’ONU a diffusé une vidéo appelant les dirigeants mondiaux à assumer leurs responsabilités et à agir pour protéger les civils et les humanitaires en zones de conflit. Le public est également invité à soutenir la cause en partageant le hashtag « Act for Humanity » sur les réseaux sociaux.