logo afrikactus bleu fonce jaune
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Evacuations en cours à Gaza

Les Palestiniens fuient les quartiers de Gaza après un nouvel ordre d'évacuation israélien et des bombardements intenses. Des habitants témoignent des destructions et des pertes humaines, tandis que les secouristes travaillent sans relâche pour retrouver des survivants. Israël intensifie ses actions dans le cadre du conflit en cours.
Une illustration HD de Dall E représentant un convoi de véhicules transportant des civils fuyant une ville animée. Au premier plan, des familles chargent précipitamment des valises, certains regardent avec inquiétude en arrière-plan. Des immeubles en arrière-plan montrent des signes d'usure et des affiches de secours. La scène est imprégnée d'une atmosphère de tension et de déplacement.

La situation à Gaza a poussé les Palestiniens à fuir leurs quartiers après un nouvel ordre d’évacuation israélien et des bombardements intenses. Les violences continuent d’affecter la population civile.

Evacuations forcées et bombardements meurtriers

L’armée israélienne a récemment émis des ordres d’évacuation pour plusieurs quartiers, dont celui de Shijaiyah, fortement touché par les tirs et largement déserté depuis le début du conflit. Les attaques aériennes ont frappé cinq maisons, causant la mort d’au moins trois personnes et blessant six autres. Les équipes de secours s’efforcent de retrouver d’éventuels survivants parmi les décombres.

  • Les premiers répondants de la défense civile à Gaza, affiliés au Hamas, ont confirmé les frappes meurtrières.
  • Les habitants évacués témoignent de la violence des attaques et de la difficulté de trouver des lieux sûrs.
  • Des personnes piégées dans certaines zones sécuritaires n’ont pas pu quitter les lieux, mettant leur vie en danger.

Des conséquences dramatiques pour les civils

La ville de Gaza a subi d’importants bombardements dès le début du conflit déclenché par une attaque surprise du Hamas contre Israël le 7 octobre. Malgré les ordres d’évacuation israéliens visant le nord de Gaza, y compris sa principale ville, une grande partie de la population est restée, malgré l’isolement relatif dû à l’encerclement par les troupes israéliennes.

  1. Les habitants en fuite sont confrontés à une épreuve majeure pour leur survie, entre violence des attaques et difficulté d’accès à des abris sécurisés.
  2. Les secours s’organisent pour venir en aide aux victimes et retrouver d’éventuels survivants parmi les décombres affectés par les bombardements.
  3. La communauté internationale suit de près ces événements tragiques, réclamant des mesures pour protéger les civils pris au piège de ce conflit.

Partager l'article :