Un camp provisoire de migrants devant une mairie de Paris évacué avant les Jeux olympiques.
Evacuation d’un camp de migrants
Jeudi dernier, un camp provisoire de migrants installé devant une mairie de Paris a été évacué. Cette évacuation est intervenue après trois jours de protestations de centaines de migrants et de sans-abris parisiens. Parmi eux se trouvait Natacha Louise Gbetie, une migrante de 36 ans originaire du Burkina-Faso, accompagnée de son fils d’un an. Mme Gbetie avait fui son pays il y a cinq ans pour s’installer à Montpellier avec sa famille, dont des enfants français.
Situation critique des migrants à Paris
Les évacuations de camps de migrants ne sont pas rares à Paris. Des manifestations ont eu lieu pour protester contre ces démantèlements et pour attirer l’attention sur la situation précaire des sans-abris. Christophe Noël Du Payrat, directeur de cabinet du gouvernement régional d’Île-de-France, a défendu les actions du gouvernement en affirmant qu’il était déterminé à prendre en charge les migrants. Malgré cela, les évacuations se sont déroulées avec des policiers armés embarquant les migrants de force dans des bus, sous le regard des bénévoles et des militants associatifs.
Les critiques fusent quant à la brutalité de ces évacuations. Nathan Lequeux, organisateur du groupe militant Utopia 56, a dénoncé ces actions comme un « nettoyage social » de la part des autorités françaises, mettant en lumière la nécessité d’une réelle prise en charge humanitaire des migrants et des sans-abris.
- Les migrants et sans-abris évacués
- Protestations et manifestations contre les évacuations
- Réactions des autorités et des associations
- Impact des évacuations sur les populations vulnérables
- Appels à une politique plus humaine envers les migrants
- Actions citoyennes pour soutenir les personnes déplacées