Dans cette édition de Business Africa, découvrez les ambitions de l’Éthiopie pour une transition énergétique vers l’électromobilité, l’essor des cafés ambulants au Maroc et le succès de Manetain Organics au Zimbabwe.
L’Éthiopie vers un avenir tout électrique ?
L’Éthiopie se lance dans une transformation audacieuse vers l’électromobilité avec pour objectif ambitieux de 440 000 véhicules électriques d’ici 2030. Malgré des infrastructures limitées, l’entreprise Dodai, dirigée par Yuma Sasaki, se démarque dans cette transition.
- Le gouvernement offre des incitations fiscales, dont un taux de 0 % de droits d’importation pour les véhicules électriques.
- Dodai prévoit d’utiliser ses récents fonds pour améliorer sa production, acheter des matières premières et renforcer un écosystème d’infrastructures.
Maroc : les cafés ambulants, succès populaire ou concurrence déloyale ?
Les cafés ambulants se multiplient dans les rues de Casablanca, offrant de nouvelles opportunités économiques. Cependant, cette montée inquiète les acteurs traditionnels du secteur des cafés et de la restauration.
- Hassan, un cafetier ambulant, met en avant la flexibilité de ce modèle, tout en soulignant le besoin de régulation.
- Mohamed Abdeldadel, secrétaire général de la Fédération marocaine des cafés, dénonce l’impact sur les cafés traditionnels déjà fragilisés.
Manetain Organics : le pari d’une entrepreneuse zimbabwéenne pour des soins capillaires naturels
Lienne Shonhiwa, fondatrice de Manetain Organics, répond à un besoin croissant pour les soins des cheveux afro en proposant des produits naturels élaborés à partir de ressources uniques d’Afrique australe.
- Sa gamme comprend plus de 40 produits conçus pour aider les femmes à retrouver la santé et la confiance en elles.
- Ce reportage signé Keith Baptist met en lumière le succès entrepreneurial de Shonhiwa.