La banque centrale de l’Éthiopie a récemment annoncé une réforme majeure de son régime de change en autorisant les banques commerciales à fixer librement le taux de change de la monnaie nationale.
Réforme du régime de change en Éthiopie
- La banque centrale éthiopienne vise à garantir plus de 10 milliards de dollars de financement et d’allègement de la dette avec le Fonds Monétaire International (FMI).
- Les banques commerciales sont dorénavant autorisées à acheter et vendre des devises étrangères à des taux négociés librement.
- La banque centrale n’interviendra que de manière limitée pour soutenir le marché dans les premiers jours de cette réforme.
Enjeux économiques de la réforme
- L’Éthiopie lutte contre une inflation galopante et des pénuries chroniques de devises étrangères, ayant récemment fait défaut sur sa dette publique.
- La réforme vise à obtenir le soutien financier du FMI et à progresser dans la restructuration de la dette, longtemps reportée.
- Depuis l’annonce de la réforme, le birr, monnaie nationale, a chuté de 23% face au dollar.
Avec l’effondrement de la monnaie éthiopienne, le conseil d’administration du FMI devrait discuter d’un nouveau plan de sauvetage cette semaine.
Partager l'article :