La République Démocratique du Congo a reçu une première livraison de vaccins contre le nouveau variant du Mpox, apportant un soulagement au corps médical et de l’espoir aux patients.
La réception des vaccins à Kavumu
Au sein du centre hospitalier de Kavumu, une situation critique se déroule alors que des centaines de personnes atteintes du nouveau variant du Mpox attendent désespérément une prise en charge. La réception de cette première livraison de vaccins ravive une lueur d’espoir parmi les patients et le personnel médical.
- Les médecins, submergés par l’afflux de patients, redoublent d’efforts pour endiguer la propagation du virus. Le Dr. Robert Musole Mulambamumba, directeur du Centre Hospitalier de Kavumu, souligne l’urgence de la situation : « Nous avons enregistré 8 décès parmi les 800 patients traités jusqu’à présent. L’arrivée des vaccins devrait contribuer à freiner, voire stopper, la propagation de cette épidémie. »
Témoignage d’une patiente
Chanceline Cidoro, atteinte du nouveau variant du Mpox, exprime sa gratitude envers l’arrivée des vaccins : « Depuis que j’ai contracté cette maladie, j’étais inquiète. Aujourd’hui, je commence à guérir et je me sens un peu mieux. Les médicaments commencent à faire effet, et l’amélioration est notable. Il ne reste plus que les boutons sur mes jambes », confie-t-elle.
Appels aux mesures de prévention
Face à la gravité de la situation, les autorités prennent des mesures d’urgence pour endiguer la propagation du virus. Jean-Jacques Elakano, vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, lors de la cérémonie de réception des vaccins, a salué la réponse rapide et efficace de la Banque Mondiale et de l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire. Il appelle la population à respecter scrupuleusement les gestes barrières pour limiter les risques de contagion.
- Il recommande fermement : « Évitez tout contact physique rapproché, lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou utilisez des gels hydroalcooliques. De plus, veillez à bien préparer et cuire les aliments correctement pour éviter tout risque de contamination. »
La province du Sud-Kivu est un foyer majeur du nouveau variant du Mpox en République Démocratique du Congo, avec près de 5000 cas recensés et 31 décès enregistrés dans cette région de l’est du pays.