La République démocratique du Congo est confrontée à une situation alarmante au centre de santé de Kavumu, dans le Sud Kivu, en raison d’une épidémie de variole du singe qui met les agents de santé sous pression.
Agents de santé débordés
Les agents de santé travaillant au centre de santé de Kavumu sont submergés par le nombre croissant de patients atteints de la variole du singe. Les tentes temporaires mises en place pour faire face à cet afflux de malades sont saturées, obligeant certaines familles à s’installer à même le sol. Le Dr Erick Mashimango, point focal pour la variole du singe au centre de Kavumu, témoigne : « L’équipe infirmière, l’équipe médicale est débordée, tellement débordée. Et vous voyez qu’ils travaillent au-delà de leur capacité physique. »
Renforcement de la collaboration
Face à la propagation rapide de la maladie, les autorités sanitaires ont intensifié leur coopération avec la Division de la santé pour endiguer l’épidémie. La demande de vaccins s’est considérablement accrue, avec les personnes touchées elles-mêmes réclamant d’urgence des vaccins. Le Dr Mashimango souligne l’importance d’une distribution rapide des vaccins pour contenir la situation : « Il serait souhaitable que les vaccins soient donnés de toute urgence. »
Avec plus de 20 000 cas suspects et 632 décès enregistrés depuis le début de l’année, la République démocratique du Congo est confrontée à une crise sanitaire majeure. Cette situation a conduit l’Organisation mondiale de la santé, le 14 août, à déclarer l’épidémie de variole du singe comme une urgence de santé publique internationale.