Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Enfants du Soudan victimes du conflit

Depuis plus d'un an, le Soudan est plongé dans une guerre civile dévastatrice, coûtant la vie à plus de 14 000 personnes et déplaçant des millions d'autres. Le conflit, particulièrement intense au Darfour, impacte lourdement la vie des enfants.
Illustration d'un enfant soudanais, les yeux empreints de tristesse, entouré de symboles de conflit tels que des barbelés et des ruines, mettant en lumière l'impact dévastateur des conflits sur la jeunesse au Soudan.

Depuis plus d’un an, le Soudan est plongé dans une guerre civile qui a couté la vie à plus de 14 000 personnes et le déplacement de dizaines de millions d’autres. Un conflit qui a un fort impact sur la vie des enfants.

Impact dévastateur sur les enfants au Soudan

Parmi les régions les plus touchées par le conflit au Soudan, il y a le Darfour, déjà en proie à des violences depuis 2003. Les combats au Darfour, décrits comme féroces et intenses, affectent profondément les enfants dans toute la région, selon Sheldon Yett, représentant de l’UNICEF au Soudan.

  • Environ 150 enfants ont été tués depuis le mois d’avril.
  • De nombreux autres enfants ont été blessés, laissant des séquelles physiques et émotionnelles durables.

Besoin urgent d’aide humanitaire pour 14 millions d’enfants

Au Darfour et dans les autres régions du pays, environ 14 millions d’enfants font face à une situation humanitaire critique. La quasi-totalité d’entre eux ont été déscolarisés, privés de leur droit à l’éducation.

  1. Près de 9 millions d’enfants souffrent d’une insécurité alimentaire aiguë.
  2. Un manque d’accès à l’eau potable aggrave la situation, mettant en danger la santé de 9 millions d’enfants.
  3. Près de 4 millions d’enfants de moins de cinq ans sont touchés par une malnutrition aiguë, une condition mettant leur vie en péril.
  4. 730 000 enfants de moins de cinq ans sont en danger de mort imminente en raison de la malnutrition.

Dans les régions du pays affectées par le conflit, les hôpitaux sont hors service et les systèmes d’accès à l’eau sont soit endommagés, soit complètement détruits, aggravant la crise sanitaire.

Partager l'article :