L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment supervisé l’évacuation de 11 enfants atteints de cancer de la bande de Gaza vers des installations médicales spécialisées.
Une évacuation cruciale dans un contexte de conflit
Les enfants ont été évacués via le point de passage de Kerem Shalom en Israël pour être ensuite transférés en Jordanie, où ils recevront des traitements adaptés à leur condition. Cette évacuation survient alors que des efforts de médiation pour un cessez-le-feu sont en cours, avec une situation de conflit persistant depuis près de onze mois.
Les témoignages des parents
- Nermine Abu Shaaban, coordinatrice de l’évacuation pour l’OMS, a veillé au bon déroulement de cette opération humanitaire dans des circonstances difficiles.
- Samar Khdeir, mère d’Abdul Rahman, l’un des enfants évacués, a partagé les souffrances endurées par son fils avant son départ : blessé lors d’un bombardement, son état de santé s’est détérioré jusqu’à un diagnostic tragique de cancer des os. Son évacuation vers la Jordanie représente un espoir de traitement.
- De son côté, Fatima Dheir, mère d’une fillette atteinte d’un cancer du cerveau, a exprimé sa gratitude et son anxiété face à cette opportunité de traitement à l’étranger, malgré les circonstances de guerre difficiles à Gaza.
La situation médicale à Gaza est particulièrement critique, avec la fermeture de nombreux hôpitaux par manque de ressources et à cause des bombardements, laissant des milliers de patients sans accès à des soins adéquats. Selon le ministère palestinien de la Santé, environ 28 000 patients ont besoin d’un traitement médical urgent à l’extérieur de l’enclave.