logo afrikactus bleu fonce jaune
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Élections législatives cruciales en France

En France, 49 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour les élections législatives anticipées. Le Rassemblement national pourrait marquer un tournant décisif, promettant notamment la lutte contre l'immigration et la réduction de la TVA sur l'énergie. En face, le bloc de gauche et le parti d'Emmanuel Macron pourraient perdre des sièges.
Illustration HD d'une urne électorale française entourée de drapeaux tricolores et de symboles démocratiques variés tels que des bulletins de vote et des silhouettes citoyennes. L'urne brille d'une lueur d'espoir, symbolisant l'importance des élections législatives en France.

Les élections législatives en France : un enjeu majeur pour l’avenir politique du pays.

Un scrutin crucial pour l’avenir politique de la France

En France, 49 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour choisir leurs 577 députés lors d’élections législatives anticipées. Ce scrutin revêt une importance capitale, car il pourrait marquer un tournant décisif dans la vie politique du pays.

Le Rassemblement national en bonne position selon les sondages

  • Le Rassemblement national, dirigé par Marine Le Pen et Jordan Bardella, se positionne en tête des sondages. Le parti met en avant des propositions telles que la lutte contre l’immigration, la préférence nationale en matière d’emploi et de logement, ainsi que la réduction de la TVA sur les prix de l’énergie.
  • Le RN souhaite également accorder aux moins de 30 ans une exonération d’impôt sur le revenu et abroger le droit du sol, qui offre la nationalité française automatique aux enfants nés de parents étrangers ayant résidé cinq ans en France entre l’âge de 11 et 18 ans.

Le bloc de gauche et Ensemble pour la république en difficulté

  1. En face, le bloc de gauche, réuni sous la bannière du nouveau Front populaire, et Ensemble pour la République du président Emmanuel Macron, sont en difficulté dans les sondages. Ils pourraient perdre des sièges lors de ces élections législatives.

Ces élections se déroulent en deux tours, et la plupart des 577 sièges de l’Assemblée nationale ne seront pas attribués avant le second tour prévu la semaine prochaine. L’issue de ce scrutin aura des répercussions sur les orientations politiques et les grandes décisions à venir en France.

Partager l'article :