Le représentant spécial des Nations unies pour le Sud-Soudan, Nicholas Haysom, a tenu son premier point de presse aujourd’hui (9 octobre) après que les dirigeants du pays ont annoncé une prolongation de la période de transition en cours et a déclaré : « Ils doivent faire en sorte que cette dernière prolongation compte ».
Cette prolongation a repoussé de deux ans, à décembre 2026, la tentative du Sud-Soudan d’organiser les premières élections démocratiques de son histoire. Il a déclaré : « Comme l’a dit le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, la seule façon d’aller de l’avant est que les dirigeants du Sud-Soudan trouvent des compromis et des modes de mise en œuvre d’une masse critique de critères politiques et opérationnels clés énoncés dans le R-ARCSS. Ils doivent faire en sorte que cette dernière extension compte s’ils veulent conserver la confiance de leur peuple et, soyons clairs, de notre point de vue, l’heure tourne ».
Travailler vers des élections démocratiques
- Les Nations unies accordent la priorité à l’obtention de résultats concrets en travaillant avec les partis politiques au niveau national et au niveau des États pour les sensibiliser aux exigences nécessaires pour organiser des élections.
- Les questions sans réponse posées aux politiciens du pays il y a plus d’un an portent sur des sujets fondamentaux tels que la nature des élections, la participation des réfugiés, la représentation proportionnelle, entre autres.
- Des forums politiques dans différents États contribuent à créer un environnement favorable aux élections, encourageant la participation civique et favorisant le dialogue entre les acteurs clés.
Défis restants pour la transition démocratique
- Des amendements proposés à la loi sur le service de sécurité nationale suscitent des inquiétudes quant à leur compatibilité avec les principes démocratiques.
- Les efforts se concentrent sur le renforcement des capacités institutionnelles et la sensibilisation des comités électoraux à leur rôle crucial dans la conduite d’élections justes.
- Il est souligné que la responsabilité principale de la réussite du processus électoral incombe aux élites politiques du Sud-Soudan.
M. Haysom a conclu en soulignant l’engagement continu des Nations unies à soutenir le pays, que ce soit en termes de protection des civils, de respect des droits de l’homme, d’aide humanitaire ou de renforcement des capacités des institutions étatiques pour garantir la paix et la stabilité.