Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Élection présidentielle en Tunisie le 6 octobre : régression des droits depuis 2021

Une élection présidentielle est prévue en Tunisie le 6 octobre, selon l'annonce du chef de l'État Kais Saied. Depuis sa prise de pouvoir en 2019, des critiques ont été émises concernant une possible régression des droits et libertés, notamment par le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.
Une illustration HD mettant en scène un contraste saisissant entre la démocratie et l'autoritarisme en Tunisie. D'un côté, représente un président élu entouré de symboles de liberté et de diversité. De l'autre, illustre un président aux pouvoirs accrus, écrasant des droits fondamentaux sous l'ombre de l'oppression. Utilise des éléments symboliques forts pour exprimer la lutte entre la volonté populaire et la concentration du pouvoir.

Une élection présidentielle sera organisée en Tunisie le 6 octobre, a annoncé, mardi 2 juillet, le chef de l’Etat Kais Saied, au pouvoir depuis 2019 et dont le mandat de cinq ans touche à sa fin.

Régression des droits et libertés en Tunisie

Depuis que le président Saied, élu démocratiquement en octobre 2019 pour cinq ans, s’est octroyé les pleins pouvoirs lors d’un coup de force en juillet 2021, la société civile déplore une régression des droits et libertés en Tunisie.

  • Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a dénoncé, en mai, « l’intimidation et le harcèlement » dont sont victimes en Tunisie des avocats et membres des médias critiques du gouvernement et de ses politiques migratoires.
  • Les perquisitions contre l’Ordre des avocats dans ce pays « portent atteinte à l’Etat de droit et violent les normes internationales relatives à la protection de l’indépendance et de la fonction des avocats. »

Appel à sauvegarder les libertés

La porte-parole du Haut-Commissariat à Genève a souligné que le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, « exhorte les autorités à respecter et à sauvegarder les libertés d’expression, d’association et de rassemblement pacifique, qui sont garanties par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques auquel la Tunisie est partie. »

Partager l'article :