Une frappe israélienne à Naqoura au Liban a coûté la vie à deux personnes lundi, mais la question de savoir si les victimes étaient civiles reste en suspens.
Les détails de l’incident
Le lundi en question, une attaque par drone a eu lieu sur la route de Naqoura, dans le sud du Liban, aboutissant à la mort de deux individus dans leur véhicule. Le ministère de la Santé a confirmé les décès sans spécifier le statut des victimes en tant que civils ou autres.
La piste de l’entreprise de nettoyage liée à la Finul
Selon une source sécuritaire non identifiée, la voiture ciblée appartenait à une entreprise de nettoyage travaillant en collaboration avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), présente le long de la frontière israélienne. Cette connexion soulève des questions quant à la nature de la cible visée lors de l’attaque.
- L’Agence nationale d’information (ANI) a rapporté les faits sans donner de détails supplémentaires sur l’incident.
- Depuis le début des affrontements entre Israël et le Hamas en octobre, le Hezbollah a été impliqué dans des échanges de tirs transfrontaliers avec Israël, apportant son soutien à son allié palestinien.
- D’après les données de l’ONU, plus de 110 000 personnes ont été déplacées dans le sud du Liban à cause des combats, qui ont résulté en la mort de 607 personnes, principalement des combattants du Hezbollah, ainsi qu’une centaine de civils.
Impacts humains et géopolitiques
Cet incident souligne une fois de plus les tensions préexistantes entre Israël, le Hezbollah et d’autres acteurs régionaux, accentuant les craintes d’une escalade des violences dans la région.