drapeau benin
drapeau cameroun
drapeau gabon
drapeau de la centrafrique
drapeau sénégal
drapeau togo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dirigeants de l’opposition en Tanzanie libérés

Des dirigeants du principal parti d'opposition en Tanzanie, Freeman Mbowe et Tundu Lissu, ont été libérés sous caution après avoir été arrêtés avant un rassemblement interdit par la police.
Illustration HD montrant des dirigeants de l'opposition en Tanzanie libérés de prison, accueillis par des partisans heureux et brandissant des drapeaux. Les visages rayonnants expriment la joie et la libération, alors que la scène se déroule pacifiquement avec des symboles de démocratie en arrière-plan.

Les dirigeants du principal parti d’opposition en Tanzanie, Freeman Mbowe et Tundu Lissu, ont été libérés sous caution, a annoncé mardi le porte-parole du parti Chadema.

Libération des dirigeants de l’opposition en Tanzanie

En Tanzanie, des figures importantes de l’opposition, à savoir les responsables du principal parti d’opposition, Freeman Mbowe et Tundu Lissu, ont été récemment libérés sous caution. Leur arrestation préalable remontait à un rassemblement interdit par la police dans la ville de Mbeya.

  • Freeman Mbowe et Tundu Lissu ont retrouvé leur liberté sous caution, conformément à la décision prise.

Soulèvement de l’opposition et arrestations

Le parti d’opposition Chadema avait réclamé, le 12 août, la libération de plusieurs de ses cadres. Cette demande est survenue après l’interpellation de 469 jeunes ou responsables, ainsi que cinq journalistes, dans le pays.

  1. L’arrestation massive a suscité une vive préoccupation tant au sein des organisations de défense des droits humains que de l’opposition politique.
  2. Ces actions ont été vivement critiquées, certains y voyant un retour aux pratiques autoritaires de l’ex-président John Magufuli, à quelques mois des élections locales de décembre 2024 et des échéances présidentielle et législatives de 2025.

Le secrétaire général adjoint du parti pour la Tanzanie continentale, Benson Kigaila, a déploré lors d’une conférence de presse : « Nous ne pouvons pas permettre cette pratique digne de Magufuli de se poursuivre dans notre pays. »

Partager l'article :