Une vente aux enchères de Sotheby’s à Londres met en avant des œuvres de Jean-Michel Basquiat, annonçant des records à battre.
Œuvres iconiques de Basquiat
Un audacieux triptyque de Jean-Michel Basquiat, s’inspirant du style de Picasso après la Première Guerre mondiale, est au centre de la vente. Cette version contemporaine explore des thématiques chères à l’artiste. Présentée pour la première fois à New York lors de la vente du soir du XXIe siècle il y a deux ans, elle débutera à 25 millions de dollars.
- **Jean-Michel Basquiat : **Une œuvre atypique de 1982
- **Autoportrait singulier : **Le »Portrait de l’artiste en jeune déchet » est un retable saisissant illustrant Basquiat à seulement 22 ans. Il incarne son style unique mêlant couronne à trois pointes, graffitis, autoportraits et éléments latins.
- **Œuvres féminines : **La vente inclut des pièces marquantes de femmes artistes telles que « Nu Adosse » de Tamara de Lempicka datant de 1925 et »Reine Elizabeth II » par Elizabeth Peyton, estimée respectivement à plus de 10 millions et 750 000 dollars américains.
À la découverte des œuvres
Emma Baker, directrice principale de Sotheby’s, souligne l’importance du retable de Basquiat : « C’est un grand autoportrait célébrant l’artiste en tant que figure emblématique de l’art urbain et du graffiti. Cette œuvre, inspirée par le roman de James Joyce, est une pièce phare de la vente. »
- **Influence majeure : **Basquiat s’est imposé comme un artiste de rue de renom avant de conquérir le monde de l’art contemporain. Sa peinture, fourmillant de symboles récurrents de son œuvre, témoigne de son talent précoce.
- **Richesse artistique : **Les nombreuses couches de sens et de techniques utilisées par Basquiat dans ce tableau en font une pièce incontournable pour les collectionneurs et les amateurs d’art du monde entier.
- **Diversité des artistes : **Outre Basquiat, la vente met en lumière des artistes féminines influentes comme Tamara de Lempicka et Elizabeth Peyton, apportant un regard diversifié et novateur sur le monde de l’art.
Cette vente moderne et contemporaine de Sotheby’s à Londres le 25 juin promet d’être un événement artistique de premier plan, où la créativité et le talent des artistes seront célébrés et mis en lumière.