Un navire de la marine italienne a accosté au port albanais de Shengjin mercredi, transportant le premier groupe de 16 demandeurs d’asile interceptés dans les eaux internationales, après avoir quitté la Libye.
La controversée politique d’externalisation de l’asile par l’Italie
**L’Italie a lancé un programme controversé visant à externaliser le traitement des demandes d’asile en dehors de ses frontières.** Dans le cadre de cet accord, 16 hommes, dont 10 Bangladais et 6 Égyptiens, ont été transférés de Lampedusa en Albanie via ce navire de la marine italienne.
Les centres d’accueil en Albanie
**Le gouvernement italien, dirigé par la Première ministre d’extrême droite Giorgia Meloni, a ouvert officiellement deux centres en Albanie pour accueillir ces demandeurs d’asile.** Ces établissements ont une capacité initiale de 400 places, devant être augmentée à 880 sous peu, selon les autorités italiennes.
- Les femmes, les enfants, les personnes âgées, les malades et les victimes de tortures seront pris en charge en Italie pour éviter d’éventuelles violations des droits humains.
- Pas de séparation des familles : une mesure visant à garantir le respect des liens familiaux et à protéger les plus vulnérables parmi les demandeurs d’asile.
Ce transfert des demandeurs d’asile vers l’Albanie marque le début d’une nouvelle ère dans la politique migratoire italienne, suscitant à la fois des critiques et des approbations, selon les différents acteurs impliqués.