Israël devait envoyer une délégation au Caire, capitale de l’Égypte, pour discuter avec le Hamas d’une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, tandis qu’une délégation du Hamas a quitté la capitale égyptienne après des discussions approfondies avec des courtiers égyptiens, ont indiqué des sources lundi.
Israël en route pour des discussions avec le Hamas au Caire
- La délégation israélienne, composée de responsables de la sécurité, partira mardi pour discuter de l’accord avec les courtiers égyptiens, selon les médias israéliens.
Le Hamas répondra avec une proposition écrite
- La délégation du Hamas a quitté le Caire lundi en fin de journée et « reviendra avec une réponse écrite à la proposition de trêve », selon des sources sécuritaires égyptiennes.
Le Hamas a déclaré dans un communiqué que la garantie d’un cessez-le-feu permanent était cruciale pour avancer dans les négociations et la réussite de l’accord avec Israël.
Sous la médiation de l’Égypte, Israël a proposé un nouvel accord de cessez-le-feu, soulignant qu’il s’agit de la « dernière chance » avant une possible opération terrestre israélienne à Rafah, au sud de Gaza, où de nombreux Palestiniens se sont réfugiés.
Israël a intensifié ses frappes aériennes et ses tirs d’obus en réponse à une attaque du Hamas à la frontière sud d’Israël le 7 octobre 2023.
Situation humanitaire critique à Rafah
- Plus de 34 400 Palestiniens ont été tués dans le conflit entre Israël et le Hamas, selon une mise à jour du ministère de la santé de Gaza.
- Rafah a été durement touchée par les frappes aériennes israéliennes, faisant 26 morts et de nombreux blessés. Des habitants sont encore piégés sous les décombres, selon les médias palestiniens.
Cette escalade de la violence souligne l’urgence de parvenir à un accord de cessez-le-feu pour protéger les civils et restaurer la paix dans la région.







