Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Début des dépôts de candidatures pour la présidentielle en Tunisie

Les dépôts de candidature pour l'élection présidentielle en Tunisie ont débuté le 29 juillet. Plus de 97 candidats se sont déjà déclarés, dont le président en fonction Kaïs Saïed et le rappeur K2RYM.
Un candidat à l'élection présidentielle en Tunisie, dépose son dossier de candidature au bureau de vote. Autour de lui, des affiches électorales colorées animent la rue, tandis que des citoyens attendent leur tour dans l'attente de participer à ce processus démocratique. L'ambiance est paisible et festive, reflétant l'importance de cet événement pour le pays.

Les dépôts de candidature pour la présidentielle du 6 octobre en Tunisie débutent ce lundi 29 juillet, selon un communiqué de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Présidentielle tunisienne : une multitude de candidats en lice

Le président Kaïs Saïed, âgé de 66 ans, brigue un second mandat à la tête du pays. Il pourrait faire face à près d’une centaine de challengers. Selon Radio France Internationale, déjà 97 candidats s’étaient déclarés avant l’ouverture officielle des inscriptions.

  • Le rappeur K2RYM, alias Karim Gharbi, ex-gendre du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, a annoncé sa candidature pour la magistrature suprême tunisienne.
  • Un cinéaste, un cardiologue, ainsi que des membres de partis politiques ont également exprimé leur intention de se présenter.

Des exclusions et des renoncements

Issam Chebbi, opposant politique, a dû renoncer à sa candidature depuis sa détention, n’ayant pas réussi à rassembler les 10 000 parrainages requis. De son côté, Lotfi Mraihi a été disqualifié. L’opposant a été condamné à huit mois de prison le 18 juillet pour fraude électorale lors de la Présidentielle de 2019.

  1. Le dépôt des candidatures marque le début d’une période cruciale pour la Tunisie, en vue de l’élection présidentielle du 6 octobre.
  2. L’enjeu de cette élection est de taille, alors que le pays poursuit sa transition démocratique entamée après la révolution de 2011.
  3. Les citoyens tunisiens auront l’opportunité de choisir parmi une large palette de prétendants aux profils variés et issus de différents horizons.

Partager l'article :