Une troupe marocaine de 16 membres combine danse acrobatique traditionnelle, arts martiaux et football freestyle pour captiver son public.
Moderniser l’acrobatie marocaine traditionnelle
Les membres du groupe revisitent l’acrobatie et la danse tout en se déplaçant sur une musique spécialement choisie pour l’occasion. Leur objectif est de moderniser l’acrobatie marocaine traditionnelle tout en préservant l’essence de sa culture.
- Les artistes de la troupe comprennent des acrobates, des danseurs, des footballeurs freestyle et un athlète de taekwondo.
- Le groupe a débuté en 2003 et a créé le spectacle « FIQ » en 2019.
- Cette année, leur tournée à travers le Maroc a duré de mai à mi-juin.
La préservation d’un art ancestral
Sanae El Kamouni-Lakmaïs, directrice du Groupe acrobatique de Tanger, souligne l’importance de l’acrobatie marocaine dans le patrimoine culturel du pays. Elle a rejoint le groupe pour préserver cet art et protéger ce patrimoine ancestral de la disparition.
- La troupe a effectué des tournées dans différentes villes marocaines.
- Récemment, ils se sont produits dans un spectacle intitulé « Fiq » à la salle Mohammed V de Rabat.
Hamza Naciri, acrobate traditionnel du groupe, explique : « Pour évoluer de l’acrobatie traditionnelle à l’acrobatie moderne, il faut d’abord apprendre le théâtre. »
Les artistes dansent sur des musiques soigneusement sélectionnées par le chef d’orchestre du groupe, Noureddine Sanou, également connu sous le nom de « Dj Dino ». « Chaque aspect de la musique, des effets aux scratchs, correspond aux mouvements des artistes », affirme-t-il.