logo afrikactus bleu fonce jaune
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Croissance des échanges commerciaux russes vers l’Est et Sud: Poutine satisfait.

Lors du Forum économique annuel de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine exprime son ambition de renforcer la coopération économique dans un "monde multipolaire". Il envisage de développer de nouveaux marchés à l'Est et dans le Sud, loin des sanctions occidentales.
**Prompt:** Illustration HD montrant une carte stylisée de la Russie en mettant en valeur les régions de l'Est et du Sud. Des flèches colorées dynamiques symbolisent les échanges commerciaux croissants. Des icônes représentant divers produits commerciaux (pétrole, gaz, produits agricoles) ornent les régions concernées. L'ensemble dégage une impression de vitalité économique et de connexion entre les différentes régions du pays.

Au Forum économique annuel de Saint-Pétersbourg, le président russe Vladimir Poutine a exprimé son ambition d’approfondir la coopération économique dans un « monde multipolaire ». Il envisage de développer de nouveaux marchés à l’Est et dans le Sud, loin des sanctions occidentales. Le forum de cette année devrait rassembler des délégués de 136 pays, parmi lesquels des dirigeants étrangers tels que le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, et le président bolivien, Luis Arce.

Expansion des marchés vers l’Est et le Sud

Au cours du Forum économique, Vladimir Poutine a souligné son objectif de renforcer les relations économiques dans un contexte de diversification des partenariats commerciaux. Il a mentionné que malgré les entraves des sanctions, la Russie reste un acteur influent sur la scène internationale. Les chiffres partagés par le président russe indiquent une croissance significative des échanges avec diverses régions du globe :

  • Les relations avec les pays asiatiques ont progressé de 60% entre 2020 et 2023.
  • La coopération avec le Moyen-Orient a doublé sur la même période.
  • Les échanges avec l’Afrique ont augmenté de 69%.
  • Les liens avec l’Amérique latine ont vu une augmentation de 42%.

Positionnement géopolitique et avertissement

Lors de ce discours, le président Poutine a également abordé des sujets sensibles en évoquant la possibilité pour la Russie de fournir des armes de longue portée à d’autres pays afin de cibler des objectifs occidentaux. Cette déclaration fait suite au contexte tendu entourant les relations entre la Russie et les pays occidentaux, notamment l’OTAN. Poutine a mis en garde contre les actions de certains alliés de l’OTAN autorisant l’Ukraine à utiliser leurs armements contre la Russie.

Introduction…(moins de 150 caractères)

Sous-titre 1

Contenu sous-titre 1…

Sous-titre 2

Contenu sous-titre 2…

Partager l'article :