L’économie israélienne subit de graves conséquences suite à la guerre en cours depuis près de 11 mois avec le Hamas. Les répercussions de la menace d’une nouvelle escalade avec l’Iran et le Hezbollah sont également ressenties dans divers secteurs.
Impact sur les entreprises israéliennes
Les entreprises israéliennes ont été fortement touchées par le conflit, avec des répercussions sur leur fonctionnement, notamment dans le secteur du transport maritime. L’hôtel American Colony à Jérusalem, un symbole de la ville, a dû ajuster son activité en raison de la situation actuelle.
- La réduction de l’activité de l’hôtel American Colony a été envisagée pour limiter les pertes économiques, mais aurait entrainé des licenciements massifs.
- Les conséquences sur les jardins historiques de l’établissement auraient été dommageables, tout comme la perte de sa réputation.
Les défis économiques d’Israël
La reconstruction des zones affectées par le conflit, les indemnités aux familles des victimes et le renforcement de la défense nationale pèsent lourdement sur l’économie israélienne. Les économistes mettent en garde contre les dangers d’une prolongation du conflit.
- L’impact sur le PIB est estimé à 14 milliards de dollars avec une croissance habituelle de 3,7% par an, selon Jacob Scheinin, économiste.
- La situation actuelle entraine un déficit croissant, une baisse de la cote de crédit, une crise dans le tourisme et des dépenses publiques critiquées.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu tente de rassurer en affirmant que les retombées économiques seront temporaires, mais de nombreuses petites entreprises sont gravement affectées, remettant en question le statut d’Israël en tant que modèle économique.