logo afrikactus bleu fonce jaune
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Crise au Soudan : Alerte du HCR pour la Journée des Réfugiés

Environ 14 000 personnes ont disparu et des millions ont été déplacés à cause du conflit au Soudan en un peu plus d'un an. Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, appelle la communauté internationale à ne pas oublier cette crise humanitaire.
Un camp de réfugiés au Soudan en pleine crise humanitaire, avec des tentes surchargées, des familles cherchant de l'aide, des bénévoles distribuant de la nourriture et des fournitures médicales. Au loin, on peut voir des montagnes symbolisant l'espoir d'un avenir meilleur.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, tire la sonnette d’alarme sur la crise humanitaire au Soudan, appelant la communauté internationale à ne pas oublier les millions de personnes affectées par le conflit qui a déjà causé la disparition de plus de 14 000 individus en un peu plus d’un an.

Appel à l’attention internationale

Face à l’ampleur de la tragédie qui se déroule au Soudan, le HCR exprime sa préoccupation quant au risque que cette crise majeure passe inaperçue dans un contexte international déjà saturé de drames. Filippo Grandi insiste sur l’importance de se focaliser sur la situation des réfugiés soudanais et des pays voisins qui les accueillent avec générosité malgré les défis auxquels ils sont confrontés.

Urgence humanitaire au Soudan

  • Le conflit a contraint plus de 7,5 millions de personnes à quitter leur foyer, à la recherche de sécurité et de protection.
  • La violence continue de s’intensifier, plongeant les populations dans une détresse croissante.
  • Les déplacements massifs internes et les flux migratoires vers les pays limitrophes mettent en lumière l’urgence de la situation.

Le dernier épisode de violence a éclaté le 15 avril 2023, marqué par des affrontements entre l’armée et les forces paramilitaires dans la capitale, Khartoum, ainsi que dans d’autres régions du pays.

Solidarité et action indispensables

La crise humanitaire au Soudan requiert une réponse internationale urgente et concertée pour venir en aide aux victimes, prévenir davantage de souffrances et favoriser une résolution pacifique du conflit. Il est crucial de soutenir les efforts humanitaires déployés sur le terrain pour répondre aux besoins essentiels des populations vulnérables.

En tant que citoyens du monde, il est primordial de rester informés et sensibles aux crises humanitaires, et de contribuer, à notre échelle, à apporter un soutien aux personnes touchées par ces tragédies, qu’elles se déroulent au Soudan ou ailleurs dans le monde.

Partager l'article :