logo afrikactus bleu fonce jaune
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conflit Gaza : Israël contrôle le couloir Philadelphie-Egypte

L'armée israélienne a pris le contrôle d'un corridor stratégique le long de la frontière de Gaza avec l'Égypte pour couper les tunnels de contrebande du Hamas. Cette action risque de compliquer les relations avec l'Égypte. Israël renforce son incursion à Rafah, où des violences ont déjà tué des dizaines de Palestiniens.
Un groupe de Palestiniens regarde impuissant Israël sécuriser le passage de Rafah menant à l'Égypte. Des soldats israéliens montent une barricade, laissant les civils de Gaza isolés et inquiets. Le contraste entre la liberté à Rafah et l'oppression à Gaza est frappant. Illustration: des civils regardant à travers un couloir restreint où d'un côté s'étend le passage ouvert vers l'Égypte, avec des palmiers et des drapeaux, et de l'autre une barricade militaire israélienne, symbolisant la séparation et la contrainte.

Le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza atteint un nouveau tournant avec la prise par l’armée israélienne du corridor Philadelphie, le long de la frontière avec l’Égypte, dans le but de couper les tunnels de contrebande utilisés par le groupe militant.

Contrôle du corridor Philadelphie

L’armée israélienne a pris le contrôle du corridor Philadelphie, une zone stratégique le long de la frontière de Gaza avec l’Égypte. Israël affirme que ce corridor est essentiellement utilisé par le Hamas pour faire entrer des armes et d’autres marchandises en contrebande malgré le blocus en place depuis des années.

  • Israël renforce également son incursion dans la ville de Rafah, entraînant des combats meurtriers et des déplacements massifs de population.
  • La prise de ce corridor a des répercussions sur les relations entre Israël et l’Égypte, qui considèrent cette avancée comme une violation de l’accord de paix de 1979.

Destruction des tunnels de contrebande

Les tunnels de contrebande entre Gaza et l’Égypte permettent au Hamas d’acheminer des armes et des fournitures malgré le blocus imposé. Israël a découvert une vingtaine de tunnels dans la zone du corridor, indiquant une activité soutenue de contrebande.

  1. Le Hamas utilise ces tunnels pour contourner les restrictions et renforcer ses capacités militaires, malgré les efforts déployés pour les démanteler par Israël et l’Égypte.
  2. L’armée israélienne a pris le contrôle tactique de quartiers stratégiques comme Tel al-Sultan pour affaiblir les positions du Hamas.

La situation reste tendue dans la région, avec des prévisions de poursuite des combats jusqu’à la fin de l’année au moins, selon les autorités israéliennes.

Ce développement soulève des questions sur l’avenir de Gaza et des actions nécessaires pour mettre un terme au conflit qui a déjà causé des pertes humaines élevées et une crise humanitaire majeure.

Partager l'article :