Le commerce entre la Chine et l’Afrique enregistre une croissance soutenue, avec une augmentation de 5,5 % au cours des sept premiers mois de l’année, atteignant ainsi 166 milliards de dollars, selon les données de l’Administration générale des douanes chinoise.
Des échanges commerciaux en progression constante
En 2023, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont franchi un cap historique en atteignant 282,1 milliards de dollars, illustrant la résilience de cette relation économique.
- Les importations chinoises de noix, de légumes, de fleurs et de fruits en provenance d’Afrique ont enregistré des hausses significatives l’année dernière : +130 %, +32 %, +14 % et +7 % respectivement par rapport à l’année précédente.
Une diversification des produits échangés
Les exportations chinoises vers l’Afrique sont aussi marquées par une diversification, avec une forte progression dans les secteurs des véhicules à énergie nouvelle, des batteries au lithium et des produits photovoltaïques : +291 %, +109 % et +57 % respectivement par rapport à l’année précédente.
- La Chine demeure le principal partenaire commercial de l’Afrique depuis 15 ans consécutifs, renforçant ainsi les liens économiques entre les deux entités.
Coopération renforcée lors du prochain forum sino-africain
Le prochain forum sur la coopération sino-africaine qui se tiendra du 4 au 6 septembre 2024 à Pékin sera l’occasion pour les deux parties de consolider leur coopération économique et commerciale.