Un incident tragique lors d’un meeting pour la réélection du président rwandais Paul Kagame a entraîné la mort d’une personne et a blessé 37 autres participants, selon les autorités.
Une bousculade mortelle
La bousculade s’est produite à Rubavu, dans l’ouest du Rwanda, alors que les participants tentaient de s’approcher de M. Kagame au moment où celui-ci quittait la manifestation. Le gouvernement local a rapporté que quatre des blessés se trouvaient dans un état grave.
Réélection imminente de Kagame
- Paul Kagame, président du Rwanda depuis 1994, devrait être réélu lors des prochaines élections du 15 juillet. Ayant remporté près de 99% des voix lors du dernier scrutin, il fait face à Frank Habineza du Parti démocratique vert du Rwanda et à l’indépendant Philippe Mpayimana, les mêmes adversaires qu’en 2017.
- La campagne électorale a commencé récemment et s’étalera jusqu’au 13 juillet. Les événements de campagne de Kagame attirent généralement une foule bruyante, tandis que ses rivaux ont du mal à rivaliser avec sa popularité écrasante.
Contexte politique et historique
- Paul Kagame a pris le pouvoir après le génocide au Rwanda, mettant fin à une violence qui a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes, principalement des Tutsis et des Hutus modérés.
- Malgré ses succès économiques, Kagame est critiqué pour son approche autoritaire qui limiterait la liberté d’expression et persécuterait ses opposants. Des allégations ont été avancées concernant des actes de répression et d’élimination de dissidents.
Partager l'article :