Le président américain Joe Biden effectuera sa visite tant attendue en Afrique lorsqu’il se rendra en Angola à la mi-octobre, a annoncé mardi la Maison Blanche.
Biden en route vers l’Afrique subsaharienne
Aujourd’hui, alors qu’il ne lui reste que quelques mois de mandat après la fin de sa campagne de réélection, M. Biden prévoit de se rendre à Luanda, en Angola, du 13 au 15 octobre. Cette visite s’inscrit dans la continuité de l’engagement pris lors du Sommet des dirigeants africains à Washington en 2022.
Une première visite présidentielle depuis 2015
M. Biden sera le premier président américain à se rendre en Afrique subsaharienne depuis 2015, marquant ainsi un événement historique pour les relations entre les États-Unis et le continent africain. Cette visite revêt une importance particulière dans le contexte de la concurrence géopolitique avec la Chine en Afrique.
- Le président américain abordera divers sujets de coopération avec le président João Lourenço, notamment des questions économiques et d’infrastructures.
- Un projet de collaboration sur un important réseau ferroviaire entre l’Atlantique et l’océan Indien sera au cœur des discussions, illustrant les enjeux de développement et de connectivité du continent.
Préparatifs et engagements annoncés
L’annonce de la visite de Joe Biden en Angola s’accompagne de déclarations préalables montrant l’importance accordée par l’administration américaine au renforcement des relations avec les pays africains.
- La présence de membres du cabinet et de la vice-présidente Kamala Harris en Afrique en 2023 a préparé le terrain pour la visite présidentielle, soulignant l’engagement continu des États-Unis envers le continent.
- L’implication de Joe Biden et de son administration dans des discussions et des projets avec des dirigeants africains vise à consolider les liens politiques et économiques pour l’avenir.
Cette visite présidentielle en Angola représente ainsi un événement majeur qui contribuera à façonner les relations entre les États-Unis et l’Afrique, et à renforcer la coopération sur des enjeux cruciaux pour les deux parties.