Un attentat à la bombe a frappé le nord du Kenya, provoquant la mort de cinq personnes, ont annoncé les autorités lundi.
Un attentat meurtrier à El Wak
La bombe, discrètement dissimulée sur une charrette tirée par un âne, a explosé à El Wak, ville proche de la frontière avec la Somalie, tuant cinq personnes et en blessant cinq autres, selon le ministère de l’Intérieur kényan.
Al-Shabab, un groupe terroriste actif dans la région
- Al-Shabab, affilié à Al-Qaïda et basé en Somalie, est soupçonné d’être derrière cette attaque, bien qu’aucune revendication n’ait été faite.
- Les militants d’Al-Shabab ont déjà perpétré d’autres attentats dans la région, menaçant la sécurité transfrontalière entre le Kenya et la Somalie.
- Au début du mois, des individus armés, probablement liés à Al-Shabab, ont attaqué l’hôpital d’El Wak, blessant des gardes à la recherche de médecins, sans qu’aucune arrestation ne soit intervenue.
- Al-Shabab est connu pour ses attaques fréquentes le long de la frontière, en particulier à Mandera et Garissa, créant ainsi un climat d’insécurité significatif dans la région.
Les forces kényanes, engagées depuis des années en Somalie dans le cadre d’efforts multinationaux de stabilisation du pays ravagé par des décennies de conflit, sont régulièrement la cible de menaces proférées par Al-Shabab.
Partager l'article :







