Le Premier ministre haïtien Garry Conille et les neuf membres du conseil de transition commémorent les trois ans de l’assassinat du président Jovenel Moïse lors d’une messe de célébration.
Assassinat de Jovenel Moïse : commémoration et investigations en cours
- Le président Moïse a été abattu de 12 balles par un groupe d’hommes armés ayant envahi son domicile à Port-au-Prince, le 7 juillet 2021.
- 11 suspects ont été arrêtés, dont certains sont actuellement détenus par les autorités américaines.
- Les procureurs américains allèguent l’existence d’un complot visant à destituer Moïse et à bénéficier de contrats de la future administration.
Haïti post-assassinat : instabilité et violence croissante
- Edgard Leblanc Fils, Président du Conseil de transition, souligne que le pays est devenu plus vulnérable depuis l’assassinat de Moïse.
- Une recrudescence de la violence des gangs est observée, poussant le Premier ministre Ariel Henry à solliciter le déploiement d’une force armée.
Interventions internationales pour rétablir la sécurité en Haïti
- Après l’assassinat, Haïti a connu une montée en puissance de la violence des gangs, nécessitant une intervention extérieure.
- Le premier contingent de policiers étrangers, appuyé par l’ONU, est arrivé pour soutenir les forces locales deux ans après la demande de Haïti.
L’assassinat de Jovenel Moïse a plongé Haïti dans une période d’instabilité et de violence, nécessitant des actions nationales et internationales pour restaurer la sécurité et poursuivre les investigations.
Partager l'article :