logo afrikactus bleu fonce jaune
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Antony Blinken assure Gary Conille du soutien des USA

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a rencontré le Premier ministre haïtien Garry Conille pour discuter du soutien américain au nouveau gouvernement haïtien. Les États-Unis se sont engagés à aider à rétablir la sécurité à Haïti et soutiennent le déploiement d'une mission internationale pour renforcer la Police nationale.
Un homme politique américain parle à un homme d'État haïtien, échangeant des poignées de main chaleureuses. L'arrière-plan montre les drapeaux des États-Unis et d'Haïti. L'ambiance est diplomatie et coopération internationale.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu avec le Premier ministre haïtien Garry Conille pour discuter du soutien américain au nouveau gouvernement haïtien.

Rencontre entre Antony Blinken et Garry Conille

Antony Blinken, secrétaire d’État américain, a récemment rencontré le Premier ministre haïtien Garry Conille pour évoquer le soutien des États-Unis au nouveau gouvernement en place à Haïti. Garry Conille, nommé par un conseil de transition le mois dernier, a rapidement formé un nouveau gouvernement le 11 juin afin de rétablir la sécurité dans le pays.

Situation sécuritaire en Haïti

Depuis février, Haïti fait face à une flambée de violence suite à des attaques coordonnées contre des infrastructures gouvernementales. Cette crise a poussé le Premier ministre Ariel Henry à démissionner en avril. Selon l’ONU, les gangs contrôlent actuellement environ 80 % de Port-au-Prince et de nombreuses routes stratégiques. Récemment, une attaque dans l’ouest de la capitale a causé la mort de civils malgré la présence de forces de maintien de la paix kényanes déployées pour rétablir l’ordre.

Menace de l’ouragan Beryl sur Haïti

Parallèlement à cette crise sécuritaire, l’ouragan Beryl, classé en catégorie 5, se dirige vers la Jamaïque en menaçant également Haïti. En cas de dégâts causés par la tempête, Antony Blinken a assuré que les États-Unis seraient prêts à dépêcher des secours pour aider la population locale.

Partager l'article :