Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a tenu des discussions intenses avec les dirigeants israéliens pour promouvoir un cessez-le-feu à Gaza lors de sa récente visite à Jérusalem.
Les efforts diplomatiques d’Antony Blinken pour un cessez-le-feu
Lors de sa visite, Antony Blinken s’est entretenu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu ainsi que le président Isaac Herzog à Tel Aviv. Il a souligné l’urgence d’aboutir à un accord de cessez-le-feu, qualifiant cette mission de « moment décisif ». Le secrétaire d’État a insisté sur la nécessité de mettre fin aux souffrances des civils palestiniens et de rapatrier les otages détenus par le Hamas en Israël. « C’est peut-être la dernière opportunité pour ramener les otages à la maison et obtenir un cessez-le-feu », a-t-il affirmé.
La visite cruciale d’Antony Blinken en Israël
Cette rencontre marque la neuvième visite d’Antony Blinken en Israël depuis le début du conflit en octobre dernier. Cette démarche est perçue comme une tentative cruciale pour parvenir à un compromis. Pendant les discussions, des manifestants se sont rassemblés devant le parlement israélien pour presser leur gouvernement de mettre en place un cessez-le-feu et de libérer les otages. Après ses entretiens en Israël, Blinken se rendra en Égypte, où des médiations sont prévues cette semaine pour sceller un accord de cessez-le-feu.