logo afrikactus bleu fonce jaune
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Algérie : Menace persistante de pénurie d’eau à Tiaret

Le gouvernement algérien a pris des mesures d'urgence pour approvisionner la région de Tiaret en eau potable, suite aux "émeutes de la soif" causées par une pénurie. Des manifestations violentes ont contraint les autorités à agir rapidement, avec l'intervention du président Tebboune fixant une date butoir.
Un groupe diversifié de personnes de la ville de Tiaret, en Algérie, cherchant désespérément un soulagement à la chaleur écrasante de l'été. Ils sont vus en train de chercher de l'eau dans des fontaines asséchées et de s'abriter du soleil brûlant sous des parasols improvisés. Les rues sont vides, à l'exception de ces habitants cherchant désespérément de l'eau pour se rafraîchir.

Le gouvernement algérien prend des mesures d’urgence pour répondre à la crise de l’eau à Tiaret, mais les défis persistent quant à la suffisance des approvisionnements.

Des actions immédiates face à la crise de l’eau

  • Le président Tebboune fixe une date pour approvisionner la région : Le président algérien a annoncé que l’approvisionnement en eau à Tiaret serait assuré avant l’Aïd-el-Kébir, prévu le 16 juin 2024.
  • Intervention du ministre de l’hydraulique : Le ministre Taha Derbal s’est excusé pour la situation critique à Tiaret et promet un approvisionnement en eau de 10 000 mètres cubes, en plus des puits déjà en service.

Des défis persistants malgré les actions gouvernementales

  1. Réserves en eau critiques : Les trois barrages d’alimentation autour de Tiaret ne disposent plus que de 20% de leurs réserves, soulignant l’urgence de la situation.
  2. Sécheresse persistante : Depuis des années, la sécheresse et les conditions météorologiques extrêmes empêchent la recharge des nappes phréatiques, exacerbant la crise de l’eau.

Malgré les efforts pour apaiser la situation, les autorités sont confrontées à un défi plus vaste en assurant un approvisionnement en eau durable pour la région de Tiaret.

Partager l'article :