La saison des ouragans débute officiellement en juin, et les agences de l’ONU ont récemment livré de l’aide humanitaire en Haïti pour faire face à cette période critique.
La situation en Haïti
Deux vols du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont récemment atterri à Port-au-Prince, transportant 55 tonnes de médicaments, d’abris et de matériel d’hygiène pour aider les personnes déplacées à se préparer à la saison des ouragans. Par ailleurs, le programme de repas scolaires de l’ONU a déjà distribué 30 millions de repas à travers le pays depuis le début de l’année scolaire, dont 17 millions ont été fournis par le programme de soutien aux agriculteurs locaux. Cependant, le secteur de l’éducation a été durement touché par les récentes violences, ayant entraîné la disparition de plus de 200 000 enfants et 4 000 enseignants, selon Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU.
Prédiction d’une saison des ouragans intense
Les effets combinés du changement climatique sur les océans et du phénomène de La Nina ont conduit les météorologues à prédire une saison des ouragans très active cette année. L’année dernière, la saison de l’Atlantique a été la quatrième plus active jamais enregistrée, avec 20 tempêtes répertoriées. De plus, une tornade survenue fin mai dans le nord du pays a laissé plus de 4 300 Haïtiens sans abri, selon l’UNICEF.