logo afrikactus bleu fonce jaune
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aide humanitaire de l’ONU pour Haïti face aux ouragans

Alors que la saison des ouragans débute en Haïti, les agences de l'ONU ont intensifié leur aide humanitaire pour faire face à cette période critique. Les prévisions météorologiques annoncent une saison des ouragans intense cette année en raison du changement climatique et du phénomène de La Nina.
Illustration HD de DALL-E montrant des avions de secours de l'ONU déchargeant des fournitures humanitaires à Haïti, où des habitants reconnaissants les reçoivent sous un ciel menaçant. Scène paisible mettant en avant la solidarité internationale et l'espoir malgré les défis.

La saison des ouragans débute officiellement en juin, et les agences de l’ONU ont récemment livré de l’aide humanitaire en Haïti pour faire face à cette période critique.

La situation en Haïti

Deux vols du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont récemment atterri à Port-au-Prince, transportant 55 tonnes de médicaments, d’abris et de matériel d’hygiène pour aider les personnes déplacées à se préparer à la saison des ouragans. Par ailleurs, le programme de repas scolaires de l’ONU a déjà distribué 30 millions de repas à travers le pays depuis le début de l’année scolaire, dont 17 millions ont été fournis par le programme de soutien aux agriculteurs locaux. Cependant, le secteur de l’éducation a été durement touché par les récentes violences, ayant entraîné la disparition de plus de 200 000 enfants et 4 000 enseignants, selon Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU.

Prédiction d’une saison des ouragans intense

Les effets combinés du changement climatique sur les océans et du phénomène de La Nina ont conduit les météorologues à prédire une saison des ouragans très active cette année. L’année dernière, la saison de l’Atlantique a été la quatrième plus active jamais enregistrée, avec 20 tempêtes répertoriées. De plus, une tornade survenue fin mai dans le nord du pays a laissé plus de 4 300 Haïtiens sans abri, selon l’UNICEF.

Partager l'article :