Au nord du Nigéria, un grave accident de la route a provoqué une explosion tragique, causant la mort d’au moins 50 personnes dimanche.
Collision mortelle au Niger
Un camion-citerne transportant de l’essence est entré en collision frontale avec un autre poids lourd dans la région d’Agaie, au centre-nord de l’État du Niger. Cette terrible collision a déclenché une explosion dévastatrice, entraînant la mort d’au moins 50 personnes. Le directeur général de l’Agence de gestion des urgences de l’État du Niger, Abdullahi Baba-Arab, a également signalé que plus de 50 bovins transportés dans le camion-citerne ont péri dans les flammes.
Opérations de secours en cours
Des équipes de recherche et de sauvetage sont actuellement déployées sur le site de l’accident afin de retrouver d’éventuels survivants et de gérer la situation de manière efficace. Initialement, 30 corps avaient été découverts, mais ce nombre a grimpé à 48 après la récupération de 18 autres victimes décédées dans le tragique accident. Les personnes décédées ont été enterrées collectivement pour honorer leur mémoire.
Le gouverneur de l’État du Niger, Mohammed Bago, a appelé au calme parmi les habitants de la région touchée et a souligné l’importance de la prudence sur les routes en rappelant aux usagers de respecter le code de la route pour prévenir de telles tragédies à l’avenir.
Les accidents de camions, malheureusement courants sur les voies principales du Nigeria, s’expliquent en partie par l’absence d’un système ferroviaire efficace pour le transport de marchandises dans le pays, le plus peuplé d’Afrique.
En 2020, le corps fédéral de sécurité routière du Nigeria a recensé 1 531 accidents impliquant des camions-citernes, ayant entraîné la mort de 535 personnes et blessé 1 142 individus. Ces chiffres alarmants soulignent la nécessité d’une action immédiate pour renforcer la sécurité routière et réduire le nombre d’accidents tragiques.