Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

**Actualités Panafricaines du 16 Septembre 2024**

Africanews Today présente dans son dernier numéro l'actualité panafricaine, mettant en avant l'attaque contre Donald Trump, l'intervention des groupes de sécurité privés en RCA, les prochaines élections législatives au Sénégal, ainsi que l'agenda de la semaine avec les élections contestées au Ghana et Madagascar, et la journée internationale de la paix le 21 septembre.
Un groupe diversifié de journalistes africains en train de travailler ensemble dans une salle de rédaction moderne et dynamique, échangeant des idées autour d'une carte de l'Afrique sur un grand écran digital. Certains rédigent des articles, d'autres éditent des photos, et un journaliste filme une courte vidéo. L'atmosphère est animée et collaborative, reflétant le dynamisme de l'actualité panafricaine du jour.

Tous les lundis, Africanews Today vous propose un nouveau rendez-vous sur l’actualité panafricaine, avec des sujets variés provenant de nos correspondants à travers l’Afrique et un agenda des événements majeurs de la semaine.

Donald Trump échappe à une tentative d’assassinat

Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle de novembre aux États-Unis, a récemment été la cible d’une tentative d’assassinat présumée. Heureusement, il a été confirmé sain et sauf après l’interpellation du principal suspect.

Conflit d’intérêts entre Russie et États-Unis en RCA

Depuis 2013, la République centrafricaine (RCA) est confrontée à une grave insécurité. Pour faire face à cette situation, le pays a sollicité l’aide de groupes de sécurité privés russes et américains. Cependant, cette collaboration a déclenché une guerre de positionnement entre Moscou et Washington dans ce pays d’Afrique centrale.

Élections législatives au Sénégal le 17 novembre

Les électeurs sénégalais sont appelés à désigner les membres de l’Assemblée nationale le 17 novembre. Ce scrutin intervient après la dissolution du parlement, majoritairement dominé par l’opposition.

Agenda de la semaine

  • Au Ghana, l’élection présidentielle de décembre est déjà au cœur des débats. Des partisans de l’opposition prévoient de manifester mardi contre des irrégularités électorales présumées, accusant la CENI d’avoir modifié les listes électorales.
  • À Madagascar, les candidats aux élections municipales et communales de décembre ont jusqu’au 20 septembre pour soumettre leur dossier à la commission électorale nationale indépendante, après l’ouverture du dépôt des candidatures le 5 septembre.
  1. La journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre, met en avant le thème de la promotion de la paix dans le monde, invitant les nations à œuvrer ensemble pour un avenir pacifique.

Partager l'article :