Chaque lundi, Africanews Today vous propose une revue de presse sur l’actualité panafricaine. Découvrez les faits marquants de la journée, des reportages de nos correspondants à travers l’Afrique, et un aperçu des événements importants de la semaine à venir.
Bilan du tremblement de terre au Maroc
Il y a un an jour pour jour, le Maroc a été frappé par un puissant tremblement de terre, la pire secousse sismique dans ce pays d’Afrique du Nord depuis 120 ans. La catastrophe a entraîné la perte de près de 3000 vies. Un an après, un bilan est dressé pour évaluer l’impact et les mesures prises.
Réélection contestée du président algérien Abdelmadjid Tebboune
Réélu avec près de 95% des voix, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a dénoncé des irrégularités dans les résultats électoraux. Dans un communiqué commun avec ses deux adversaires, le chef de l’État a signalé des contradictions dans les chiffres de participation annoncés, jetant ainsi le doute sur la transparence du processus électoral.
Réforme policière en Haïti
Les policiers kényans déployés en Haïti pourraient bientôt être remplacés par une mission de maintien de la paix de l’ONU. Face aux critiques entourant l’opération kényane qui peine à stabiliser la situation, les États-Unis et l’Équateur proposent l’envoi de troupes sous mandat onusien, dotées de ressources accrues, dans le but de rétablir l’ordre dans le pays.
Agenda de la semaine
1. Tensions politiques au Sénégal : suite au rejet d’un projet de loi modifiant la constitution, le président Bassirou Diomaye Faye envisage de dissoudre l’Assemblée nationale pour provoquer des élections législatives anticipées.
2. Verdict du procès du coup d’État en RDC : cinq mois après la tentative de coup d’État, le verdict du procès contre les présumés auteurs devrait être rendu cette semaine. Le ministère public a requis la peine de mort contre la plupart des accusés.
3. Tournée du Pape François en Asie du Sud-Est et en Océanie : le chef spirituel catholique effectue une visite dans quatre pays, marquant son plus long déplacement depuis le début de son pontificat.
Africanews Today reviendra la semaine prochaine pour une nouvelle édition.