Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Acquittement de 9 Égyptiens après naufrage en Méditerranée

En Grèce, neuf Égyptiens ont été acquittés par la justice dans le cadre de leur implication dans l'un des naufrages de migrants les plus meurtriers en Méditerranée.
Illustration HD représentant un navire chaviré en mer Méditerranée avec des visages soulagés et d'autres inquiets parmi un groupe diversifié de migrants. Des drapeaux égyptiens flottent près du bateau. Mettre l'accent sur le contraste des émotions et l'espoir de survie malgré les dangers.

En Grèce, les neuf Égyptiens, accusés d’être impliqués dans l’un des naufrages de migrants les plus meurtriers en Méditerranée, ont été acquittés par la justice.

Acquittement des neuf Égyptiens impliqués dans un naufrage en Méditerranée

Peu après l’ouverture du procès à Kalamata ce 21 mai, la Cour a déclaré que les neuf accusés sont acquittés et que toutes les charges ont été abandonnées. Les avocats de la défense et la procureure avaient demandé que la cour se déclare incompétente, car le naufrage s’est déroulé en dehors des eaux territoriales grecques, à 87 km, au large de Pylos.

  • Les suspects, placés en détention provisoire depuis onze mois, ont laissé éclater leur joie à l’annonce de la décision.
  • Les neuf Égyptiens étaient accusés d’appartenance à une organisation criminelle et d’homicide par négligence, risquant la prison à perpétuité. Ils étaient également soupçonnés d’avoir facilité l’entrée illégale de migrants sur le territoire.

Le drame du naufrage de l’Adriana en juin 2023

L’affaire concerne le naufrage de l’Adriana, un chalutier parti de Libye avec plus de 700 migrants à bord, en juin 2023. Avec plus de 500 morts, ce drame est l’un des naufrages les plus meurtriers survenus en Méditerranée. Cent quatre migrants, dont les neufs Egyptiens acquittés, ont survécu au naufrage de l’Adriana.

  1. Avant l’ouverture du procès, des policiers et des groupes de défense des droits de l’homme se sont affrontés devant le tribunal de Kalamata.
Partager l'article :