L’Organisation de la coopération islamique (OCI) s’est réunie en urgence à Djeddah, en Arabie Saoudite, pour discuter de l’escalade des tensions et des questions de souveraineté régionale au Moyen-Orient.
Réaction à l’incursion en territoire iranien
Les ministres des affaires étrangères de l’OCI ont vivement réagi aux incursions en territoire iranien lors de cette réunion. Mamadou Tangara, ministre des Affaires étrangères de la Gambie, a souligné que de tels actes d’agression ne feraient qu’attiser les tensions déjà existantes, risquant de déclencher un conflit régional plus important.
- Les ministres condamnent l’assassinat d’un dirigeant politique en Iran comme une violation de la souveraineté.
- Cet acte est perçu comme une escalade dangereuse qui pourrait avoir des répercussions sur toute la région.
Appel à la justice pour le peuple palestinien
Mamadou Tangara a également mis en lumière l’impact de l’assassinat de Ismail Haniyeh, ancien premier ministre palestinien et chef du Hamas, sur la diplomatie internationale. Il a souligné que cet acte odieux ne ferait que renforcer la détermination des défenseurs de la paix et de la justice pour le peuple palestinien.
- La mort de Ismail Haniyeh est perçue comme une tentative de faire taire la cause palestinienne.
- Cependant, cet assassinat a eu pour effet de galvaniser les appels à la justice et aux droits de l’homme pour le peuple palestinien.
À la suite de cette réunion, les 57 nations membres de l’OCI ont unanimement condamné Israël comme responsable de l’assassinat du chef du Hamas, désignant Israël comme une « puissance occupante illégale ».
Cette réunion de l’OCI a pour objectif de promouvoir une réponse unifiée à ces défis, en faveur de solutions pacifiques et du respect de la souveraineté dans toute la région.