L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) alerte sur la crise alimentaire imminente touchant plus de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pendant la période de soudure, allant de maintenant à juillet.
Insécurité alimentaire aiguë au Soudan du Sud
La FAO souligne que la prévalence de la faim aiguë atteint entre 65% et 75% de la population dans les États de Unity, Upper Nile et Jonglei, ainsi que dans la région de Pibor à l’est, proche de la frontière avec l’Ethiopie. Les Sud-Soudanais revenant du Soudan en proie à la guerre sont également concernés.
Situation critique pour des milliers de personnes
L’agence onusienne s’inquiète particulièrement pour 79 000 personnes confrontées à des niveaux extrêmes d’insécurité alimentaire et de famine. Parmi elles, 11 000 se trouvent dans la région de Pibor, 40 000 dans le comté d’Aweil East de l’Etat du Bahr el Ghazal du Nord, et 28 000 sont des Sud-Soudanais fuyant le conflit interne.
Facteurs exacerbant la crise
- Les défis économiques prolongés et la forte inflation fragilisent l’accès à l’alimentation.
- Les approvisionnements alimentaires insuffisants agissent comme un catalyseur de la crise alimentaire.
- Les inondations récurrentes et les violences intercommunautaires ont un impact dévastateur.
Contexte économique difficile
Le Soudan du Sud, confronté à une crise économique majeure en raison de la baisse des exportations de pétrole, a été fortement affecté par les perturbations dans les cargaisons liées aux combats au Soudan voisin. Cette situation compromet gravement l’équilibre alimentaire déjà fragile de la population.
La nation la plus récente du monde, après son indépendance du Soudan en 2011, fait face à la nécessité d’unir des forces militaires antagonistes, à l’élaboration d’une nouvelle constitution et à l’organisation de ses premières élections, initialement prévues pour décembre 2024.







