drapeau benin
drapeau cameroun
drapeau gabon
drapeau de la centrafrique
drapeau sénégal
drapeau togo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 millions de Sud-Soudanais menacés de famine

Selon un rapport de la FAO, plus de 7 millions de personnes au Soudan du Sud sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, avec des niveaux très préoccupants dans certaines régions. Les défis économiques, l'inflation, les inondations et la violence intercommunautaire sont parmi les facteurs contribuant à cette crise.
Un groupe diversifié de personnes, y compris des enfants et des personnes âgées, se tenant ensemble dans un paysage aride et sec, avec des regards inquiets tournés vers le ciel. Au loin, des cultures desséchées et des troupeaux affamés. Un sentiment de vulnérabilité et d'urgence transparaît.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) alerte sur la crise alimentaire imminente touchant plus de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pendant la période de soudure, allant de maintenant à juillet.

Insécurité alimentaire aiguë au Soudan du Sud

La FAO souligne que la prévalence de la faim aiguë atteint entre 65% et 75% de la population dans les États de Unity, Upper Nile et Jonglei, ainsi que dans la région de Pibor à l’est, proche de la frontière avec l’Ethiopie. Les Sud-Soudanais revenant du Soudan en proie à la guerre sont également concernés.

Situation critique pour des milliers de personnes

L’agence onusienne s’inquiète particulièrement pour 79 000 personnes confrontées à des niveaux extrêmes d’insécurité alimentaire et de famine. Parmi elles, 11 000 se trouvent dans la région de Pibor, 40 000 dans le comté d’Aweil East de l’Etat du Bahr el Ghazal du Nord, et 28 000 sont des Sud-Soudanais fuyant le conflit interne.

Facteurs exacerbant la crise

  • Les défis économiques prolongés et la forte inflation fragilisent l’accès à l’alimentation.
  • Les approvisionnements alimentaires insuffisants agissent comme un catalyseur de la crise alimentaire.
  • Les inondations récurrentes et les violences intercommunautaires ont un impact dévastateur.

Contexte économique difficile

Le Soudan du Sud, confronté à une crise économique majeure en raison de la baisse des exportations de pétrole, a été fortement affecté par les perturbations dans les cargaisons liées aux combats au Soudan voisin. Cette situation compromet gravement l’équilibre alimentaire déjà fragile de la population.

La nation la plus récente du monde, après son indépendance du Soudan en 2011, fait face à la nécessité d’unir des forces militaires antagonistes, à l’élaboration d’une nouvelle constitution et à l’organisation de ses premières élections, initialement prévues pour décembre 2024.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Les recommandations de la rédaction