Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

11 corps de migrants retrouvés en mer.

Le navire de sauvetage de l'ONG Médecins sans frontières, Geo Barents, a récupéré les corps de 11 personnes décédées en mer en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe. L'équipage du SeaBird de l'ONG Sea Watch a alerté le Geo Barents après avoir repéré les corps flottant en mer.
Montre l'image saisissante de 11 migrants repêchés en mer suite à l'immigration. L'illustration doit représenter la gravité de la situation sans être explicitement dérangeante. Utilise des éléments marins pour évoquer l'urgence et la tragédie, tout en respectant la dignité des personnes impliquées.

Un navire de sauvetage de l’ONG Médecins Sans Frontières, le Geo Barents, a récupéré les corps de 11 personnes décédées en mer alors qu’elles tentaient de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe.

Opération de sauvetage tragique en Méditerranée

Le vendredi dernier, le Geo Barents a répondu à une alerte de l’équipage du SeaBird, l’avion de sauvetage de l’ONG Sea Watch, signalant des corps en mer. Après avoir localisé les victimes, une opération de récupération a été entamée, s’étendant sur 9 longues heures.

Coordination des opérations de sauvetage

  • Sous la coordination de Fulvia Conte, les équipes à bord du Geo Barents ont effectué deux sauvetages antérieurs, secourant 109 personnes à bord d’un petit bateau en fibre de verre et d’un canot pneumatique.
  • Les corps des 11 personnes décédées ont également été récupérés grâce à la collaboration avec l’ONG Sea Watch, Sea Bird, soulignant la solidarité des organisations humanitaires en mer.

Selon les informations fournies par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), entre le 1er janvier et le 1er juin 2024, 282 personnes ont perdu la vie en tentant la traversée périlleuse de la Méditerranée centrale, tandis que 449 autres personnes sont portées disparues. Parallèlement, 7 059 migrants ont été interceptés et renvoyés en Libye au cours de cette même période.

Fulvia Conte a souligné la nécessité de voies légales pour permettre aux individus de fuir des situations inhumaines, affirmant que la quête de sécurité est un moteur fondamental derrière les mouvements migratoires.

Situation migratoire en Italie

Les données du ministère italien de l’Intérieur révèlent une baisse significative du nombre de migrants arrivant en Italie par rapport à l’année précédente. Jusqu’à présent en 2024, 21 574 personnes ont atteint les côtes italiennes par bateau, comparé à 51 628 lors de la même période en 2023.

La diminution du nombre d’arrivées ne signifie pas pour autant la fin des défis migratoires en Méditerranée, où la tragédie continue de se dérouler malgré les efforts des organisations humanitaires et des autorités pour sauver des vies en mer.

Partager l'article :