La police sud-africaine a récemment annoncé avoir secouru 90 migrants éthiopiens retenus contre leur gré dans une propriété de Johannesburg, mettant en lumière un triste cas de trafic humain.
Détails de l’opération de sauvetage
La police a mené une opération de sauvetage après qu’une personne aurait été enlevée, conduisant à la découverte des migrants entassés dans de petites pièces et enfermés. Deux individus ont été arrêtés pour suspicion d’enlèvement et de traite des êtres humains, tandis que la victime présumée a été également secourue.
Situation alarmante des migrants éthiopiens en Afrique australe
Les autorités, dont Interpol, expriment leur inquiétude vis-à-vis du trafic de migrants éthiopiens qui traversent plusieurs pays d’Afrique australe avec l’espoir d’atteindre l’Afrique du Sud. Malheureusement, ces migrants sont souvent exposés à la traite et maintenus dans des conditions périlleuses.
- En 2020, au moins 64 individus originaires d’Éthiopie ont été découverts morts dans un conteneur au Mozambique.
- En 2022, les corps de 30 migrants éthiopiens ont été retrouvés dans une fosse commune au Malawi.
- La même année, 27 hommes éthiopiens ont été retrouvés sans vie en Zambie.
Les migrants éthiopiens continuent d’être confrontés à des dangers extrêmes alors qu’ils cherchent un avenir meilleur, soulevant des préoccupations croissantes quant à leur sécurité et à leur bien-être dans la région.